Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sues
Sues
Publicité
Derniers commentaires
Archives
7 juillet 2006

Moment de grâce

Hier, j'ai assisté à deux spectacles dans le cadre du Festival de jazz de Montréal. Il y a parfois des moments dans notre vie ou on se dit qu'on veut arrêter le temps, là, ici, pendant quelques minutes et on grave dans notre mémoire ce qu'on y voit, ce qu'on y entend, ce qu'on y ressent. Ce fut le cas hier.

Premièrement, c'était à mon avis, la plus belle soirée de ce qu'on a comme été jusqu'à présent.  Pas trop chaud, juste une bonne petite fraîcheur, idéale quand on veut danser . Et le soleil qui avait réussi à percer les nuages et à tenir le coup jusqu'à la brunante. Puis, on est allés s'installer mon chum, mon fils et moi pour écouter Sékouba Bambino, chanteur de la Nouvelle-Guinée. On l'appelle le chanteur à la voix d'or. Ah, comme j'ai aimé.   Lui, très grand, très beau, avec un sourire à faire fondre toutes les femmes , dont il parle avec beaucoup de respect et d'admiration d'ailleurs, bon musicien , mais surtout excellent chanteur, une voix chaude et une présence incroyable. Il laissait beaucoup de place à ses musiciens ( instruments traditionnels et contemporains) et à ses choristes qui bougeaient aussi bien qu'elles  chantaient. MAis ce qui faisait aussi le charme de cette soirée , ce sont les gens autour de moi. Evidemment il y avait beaucoup d'Africains qui semblaient connaître toutes ses chansons . Et c'était la fête!!!!!!!!!!!! Comment ne pas bouger,  À un certain moment, on était là, à écouter, à bouger, et le soleil descendait doucement, et autout de moi,    tout le monde riait et chantait et dansait et c'est à ce moment que j'ai dit Stop! dans ma tête.Grave vite, ma Sues.

Puis, le spectacle s'est terminé et là, on s'est déplacé vers une autre scène pour y écouter Amparanoia, groupe espagnol dont le pivot est la chanteuse Amparo Sanchez. Et autre moment de grâce. Ils présentaient leur spectacle sur une des plus grandes scènes du site. Et ou il y a  le plus de monde. Habituellement, j'aime pas me retrouver debout, au milieu d'un millier de personnes. Je fatigue, je me sens mal à l'aise. Je préfère les petites scènes, comme celle du spectacle précédent. MAis elle a réussi à me faire oublier. WOWWWWWW!!! c'était le party. Tout le monde autour de moi dansait, même mon fils, qui est à l'âge ou il affirme haut et fort que Simple Plan, Greenday  et Sean Paul( c comme ca??) sont les seuls à jouer de la bonne musique, se laissait aller à danser. Je l'ai surpris  à un certain  moment en train de se dandiner, les mains dans les airs.:))))) Devant, il y avait un groupe de jeunes, ( ah , je me revoyais il y a déjà quelques années) duquel venait une odeur de marijuana. Mmmmm, dommage que fiston ait été là, je leur aurais bien demandé de partager:)))) Je me sentais le coeur à bien des folies:))

Donc Amparo est une chanteuse engagée (dommage, je comprenais pas la grande partie de ses paroles) et qui a décidé de lutter contre les injustices en se servant de la musique, mais une musique festive.  Et une musique ou on retrouve de tout, un mélange de musique tzigane,  de rock, de rumba, de jazz, de flamenco. Comme pour la musique de  Sékouba Bambino , impossible de rester debout , impassible. Ca venait nous chercher au fond du ventre. Et d'excellents musiciens dont le trompettiste et le percusionniste ( mmmmmm, un gaillard aux cheveux longs qui donnaient envie d'être les tamtams et qui les a abandonnés un instant pour venir se déhancher sur le devant de la scène. Je partageais volontiers le " Oh my God" de la femme derrière moi.:PPP )
Ce fut trop court. Amparo est une femme hyper sympathique, Ils ont du fun sur la scène, cela paraît:) Elle chante bien, a une voix un peu éraillée, comme j'aime, et une présence et une complicité avec les autres très très grande.

Après tout ca, ben, on est revenus sagement chez nous, la tête remplie de musique et les pieds un peu fatigués. Mais le coeur bien bien content:)))
Belle soirée, vraiment, une belle soirée:)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
AHHHHHHHH, <br /> j'attendais ton commentaire pour bouger. Il était temps;PPPP Bon ben maintenant que c fait, je vais penser à un sujet. Tiens la venue des Belges chez moi cette semaine:))))
K
Ça bouge pas beaucoup ici :s<br /> Faudrait imposer au moins une note "mensuelle" :p
R
Vous voulez plus de visiteurs ? Plus de commentaire ? Plus de notoriete ? <br /> <br /> N'hésitez pas à tous venir referencer votre site sur http://referencement-blog.mylinea.com<br /> <br /> @ tres bientot sur http://referencement-blog.mylinea.com ! :)
D
Bah ct pas si long, ce post, et ça donne vraiment envie... je te raconterai ma soirée au festival tempo latino, promis !!!!
Publicité